

Loge LA PRINCESSE DE LAMBALLE

Qu'est ce que la Franc-maconnerie ?
La franc-maçonnerie rassemble des individus partageant et défendant des valeurs :
-
oeuvrer pour un monde meilleur par l'amélioreration de chacun,
-
transmettre par l'initiation les valeurs et les outils de cette transmutation,
-
rechercher la connaissance,
-
considérer comme essentielles la liberté de conscience, la liberté de pensée et d'expression,
-
refuser toute forme de fanatisme et de fondamentalisme,
-
vivre la fraternité comme le ciment qui rassemble, non seulement les maçons mais également tous les êtres humains,
«La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être.» (Henri Poincaré).
Dans les loges, le principe du libre examen est la base de la réflexion et de la recherche de la vérité. Les membres refusent tout dogme, argument d'autorité ou préjugé.
La franc-maçonnerie est un groupement d'organisations (le plus souvent appelées obédiences) composées de loges dont sont membres des personnes à titre individuel. Tous partagent un idéal ambitieux: la fraternité entre tous les êtres humains et travaillent à un rite donné. Elles respectent les Lois séculiéres du pays mais aussi les Lois anciennes (constitutions d'ANDERSON, principes fondateurs de la GL-AMF etc). Elles s'inspirent symboliquement des batisseurs des cathédrales et du mythe d'HIRAM.
Bien que les premières véritables loges de francs-maçons, distinctes des corporations, soient apparues au XVIIe siècle, en Écosse, la franc-maçonnerie a toujours ajouté à cette origine historique une origine légendaire et symbolique plus ancienne, support du travail initiatique de ses membres. (...)
Les loges travaillent a différents rites. Chacune a le sien. La Princesse de LAMBALLE travaille au REAA. Pour autant, il ne s'agit pas du seul. Le but de cette page est de présenter les différents rites et leurs différences
Les constitutions d'ANDERSON
Il s'agit d'un des premiers textes (et non du premier...) qui sert de base à la franc-maçonnerie universelle à travers le monde. Un exemplaire en Français peut être lu