top of page

Les constitutions d'ANDERSON (1723)

 

 

Le pasteur .James Anderson (1684‑1739), né à Aberdeen, fut nommé des 1710 pasteur de l'Eglise presbytérienne écossaise à Picadilly.

 

Il fut appelé à rédiger les Constitutions de la nouvelle Grande Loge, sur les conseils et avec l'aide de Desaguliers.

 

La première édition est sortie des presses anglaises en janvier 1723.

 

Il semble bien que ce soit une oeuvre collective. C'est aujourd'hui l'ouvrage de référence philosophique de tout Franc‑Maçon.

 

Il n'en fut pas toujours ainsi, mais la traduction de quelques passages circulait au XVIIIème siècle notamment les Statuts et Règlements de Loge.

 

Les historiens admettent qu'il s'agit probablement du duc de Montagu, dédicataire des Constitutions qui fut Grand‑Maître de la Grande Loge d'Angleterre de 1721 à 1722. Il est accompagné de quelques personnages dans lesquels certains ont reconnu le pasteur Desaguliers.

 

L'ouvrage a été de nombreuses fois réédité avec différentes interprétations suivant les besoins politiques du moment.

 

Mais jamais la Franc‑Maçonnerie française ne l'a utilisé en référence comme livre sacré avant la seconde moitié du XXème siècle. Le Grand Orient de France en 1779, diffusa les Règlements de la traduction Van Laak (La Haye, 1773) mais la première traduction française, entrée à la Bibliothèque Nationale au titre élu dépôt légal, est celle donnée par Mgr. Jouin dans la Revue Internationale des Sociétés Secrètes en 1936.

 

Les "Constitutions d'Anderson", dont vous trouverez ci-dessous la traduction en français, sont l'un des textes fondamentaux de la Franc-Maçonnerie moderne.

 

Elles doivent cependant être replacées dans leur contexte et ne constituent en aucun cas une loi immuable de la Franc-Maçonnerie, puisqu'elles furent modifiées, en Angleterre même, dès 1738.

 

Recueillies par l'auteur dans leurs Anciennes Archives, sur l'ordre du Grand Maître, l'actuel Duc de Montaigu.

 

Approuvées par la Grande Loge et imprimées par ordre dans la première Édition du Livre des Constitutions, le 25 mars 1722.

 

Cliquez ici pour télécharger leur version traduite (8 pages) 

LOGE LA PRINCESSE DE LAMBALLE orient de LAMBALLE

  • facebook-square
  • Twitter Square
bottom of page