top of page

Histoire de la Respectable Loge LA PRINCESSE DE LAMBALLE

 

La Loge LA PRINCESSE DE LAMBALLE est née à l'Orient de Lamballe le 21 octobre 6006 (2006 de notre ére profane). Elle était à l'origine affiliée à la GLNF. Elle est, depuis, affiliée à la GLAMF où elle a été consacrée le 28 avril 2012. Elle porte le numéro distinctif 372.

 

La loge travaille au rite écossais ancien et accepté. Elle fait partie de la franc-maçonnerie régulière ce qui permet aux Frères des la Loge de pouvoir voyager et être acceuilli dans toutes les loges du monde entier pour autant qu'elles soient également des loges régulières.

 

Elle se réunit le 1er jeudi de chaque mois à l'Orient de LAMBALLE.

 

Elle tire son nom de Marie-Thérèse Louise de Savoie CARIGNAN, connue sous le nom de Princesse de LAMBALLE était l’épouse du Duc de Penthièvre. Née à Turin en1749.. Le 25 mars 1777, accompagnée des Duchesses de Chartres et de Bourgogne, elle visite la Loge de la Candeur. La Princesse sera très vite initiée et séduite par les idéaux de justice et d’humanité qui régnait dans les Loges. Le 10 janvier 1781, elle fut nommée Grande Maîtresse de toutes les Loges Ecossaises Régulières de France et le 20 janvier de la même année, elle était intronisée. Elle fut victime des massacres de Septembre 1792 et de son amitié pour la Reine Marie -Antoinette.Elle fut massacrée dans des conditions horribles. 

LOGE LA PRINCESSE DE LAMBALLE orient de LAMBALLE

  • facebook-square
  • Twitter Square
bottom of page