

Loge LA PRINCESSE DE LAMBALLE

Je suis chrétien, si je deviens franc-maçon serais-je excommunié ?
La situation de l'Eglise face à la franc-maçonnerie a toujours été fluctuante. Les premières relations entre le Vatican et la franc-maçonnerie remontent aux prises de position du pape CLEMENT XII dans ses constitutions in eminenti du 24 avril 1738.
A cette date, être franc-maçon est incompatible avec le fait d'être chrétien.
La situation va rester comme telle durant des années. Le Code Canonique de 1917 va intégrer expressement cela dans le canon 2335 qui dispose que " Ceux qui donnent leur nom à une secte maçonnique ou à d'autres associations du même genre qui complotent contre l'Eglise ou les pouvoirs civils légitimes, contractent par le fait même une excommunication simplement réservée au Siège apostolique".
C'est à l'occasion de la refonte du Code Canonique qu'une évolution va intervenir.
Le Canon 1374 remplace l'ancien canon 2335 et dispose désormais " Qui s'inscrit à une association qui conspire contre l'Église sera puni d'une juste peine; mais celui qui y joue un rôle actif ou qui la dirige sera puni d'interdit".
La franc-maçonnerie ne conspire pas contre l'Eglise et n'est, d'ailleurs, pas une société secréte contrairement à ce que combat l'Eglise.
Le fait d'être chrétien n'est donc nullement incompatible avec la franc-maçonnerie réguliére (nous ne connaissons qu'elle...).