

Loge LA PRINCESSE DE LAMBALLE

La Franc-maçonnerie est elle secréte ?
Les détracteurs de la franc-maçonnerie lui reprochent souvent un caractére occulte, voir secret. Il est vrai que nous ne nous réunissons pas au grand jour. Il est vrai aussi qu'il existe, pour se reconnaitre hors du temps de la Loge, des mots de passes et attouchements.
Tous sont d'ailleurs tellement secrets qu'ils se trouvent aisément sur Internet voir dans des livres sérieux en vente dans toutes les bonnes librairies !
Le secret suppose que l'on ait quelque chose à dissimuler, que l'on y tisse de sombres desseins.
C'est l'inverse de la franc-maconnerie.
Nous ne sommes pas secrets mais uniquement discrets.
La franc-maçonnerie n'est pas une société secrète mais discrète. Il y a plusieurs raisons à cela.
Les origines datent du début du 17ème siècle. A cette époque, l'Angleterre vit de violents conflits entre les religions. Pour les fondateurs des premières loges, ce n'était pas sans risque puisque ces loges réunissaient précisément des frères ayant des convictions religieuses diverses qui dans le monde profane se combattaient brutalement alors que la monarchie était fort peu démocratique.
Le caractère traditionnel de la maçonnerie et de son organisation ont contribué au fait que peu de changements se sont opérés depuis lors en matière de discrétion.
Pourtant cette discrétion est bien moins prononcée dans la franc-maçonnerie anglo-saxonne actuelle. Les portes de leurs temples sont souvent surmontées de l'inscription "Masonic Lodge" en lettres d'or et de symboles maçonniques divers.
Pendant la deuxième guerre mondiale, les nazis ont interdit la franc-maçonnerie (comme dans la plupart des dictatures encore aujourd'hui). Les noms de dizaines de maçons ont été publiés dans la presse et beaucoup d'entre eux ont été envoyés dans les camps de concentration. La discrétion était donc d'une importance capitale. C'est la raison pour laquelle beaucoup de maçons insistent encore aujourd'hui sur une discrétion absolue.
Par ailleurs, la confiance réciproque entre francs-maçons n'est possible que si ceux-ci s'engagent à respecter la discrétion sur les partages d'idées privilégiés avec leurs frères et sœurs et de ne jamais révéler les noms d'autres francs-maçons sans leur autorisation.